Ecole libre de Poulseur

Priorités retenues

Le décret « Missions » dit :

La Communauté Française pour l’enseignement qu’elle organise, et tout pouvoir organisateur pour l’enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

Objectifs

- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;

- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;

- Préparer tous les élèves à être des citoyens, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Le projet éducatif

Le projet éducatif poursuit les objectifs suivants :

Objectifs

- Solidarité responsable,

- Intériorité,

- Créativité,

- Respect de l’autre,

- Sens du pardon,

- Don de soi,

- Confiance dans les possibilités de chacun.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique poursuit les objectifs suivants :

Objectifs

- Pratiquer une pédagogie fonctionnelle,

- participative,

- différenciée,

- interactive,

- qui développe les compétences,

- qui vit le cycle,

- qui propose des activités fonctionnelles, de structuration et de gratuité (autogestion).

 

Notre état des lieux en juin 2018

 

Nous poursuivons le projet sur la communication. L'équipe a été formée à l'assertivité, à la communication non-violente et à la médiation par les pairs.

Au cours de ces six dernières années, nos enseignants ont mené un important travail de réflexion et de formation qui a pour objectif de renforcer notre mission d'éducation à la citoyenneté et l'apprentissage du vivre-ensemble.

Dans un premier temps, c'est la qualité des relations, le côté "coeur" de l'éducation, qui a été privilégiée. Nos enseignants se sont formés à la gestion des conflits, à la communication non-violente et à la médiation par les pairs. Nos enseignants privilégient une approche positive et constructive des conflits : apprendre à écouter, à dialoguer, à respecter les différences et à rechercher des solutions.

Dans un deuxième temps, la direction et les enseignants vont se pencher sur le "cadre" à mettre en oeuvre dans la gestion des conflits et dans les éventuelles sanctions à apporter quand des écarts de conduite sont constatés, quand l'intégrité physique ou morale d'un élève est mise en cause. L'objectif poursuivi est de renforcer l'apprentissage du vivre-ensemble chez nos jeunes élèves, notamment en rappelant des règles essentielles.

Dans un troisième temps, et c'est le temps de notre priorité pour l'année scolaire 2018-2019, c'est toujours le cadre qui sera travaillé et en particulier la gestion de la discipline à l'école par la prévention. Le plan de formation de l'école, cette année, outillera les enseignants de balises claires et efficaces pour gérer les comportements des élèves. L'équipe éducative installera une discipline (basée sur des gestes, positions, attitudes, expressions, comportements, l'espace,...) en faisant de la prévention afin de réduire les problèmes de comportements des élèves.

 

Sens donné à notre priorité pour la communication

 

Nous sommes très satisfaits du travail réalisé et nous pouvons affirmer que la COMMUNICATION s'est vraiment améliorée dans notre école. Nous sommes décidés à poursuivre nos actions car une communication de qualité favorise le bon fonctionnement de notre école et le développement des enfants qui nous sont confiés.

 

Sens donné à notre priorité pour l'éducation à la citoyenneté

 

Des principes fondamentaux orienteront les réflexions de nos enseignants. Ces principes sont essentiels afin de garantir l'intégrité physique et morale de tous les membres de notre communauté éducative ; nous ne pouvons déroger à ces principes, parce que le législateur nous demande de faire de nos élèves, des citoyens responsables ; capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

 

Voici ces cinq principes citoyens qui serviront de repères :

 

- Ne pas s'en prendre à l'intégrité physique d'autrui (coups, menaces de coups, etc).

- Ne pas s'en prendre au bien d'autrui (voler, détériorer, casser volontairement, etc).

- Ne pas proférer d'insultes sexistes, racistes et homophobes.

- Ne pas harceler un autre de façon individuelle ou collective (répéter des mots qui font mal, des paroles qui blessent, etc).

- Ne pas faire justice soi-même (régler ses comptes, se venger, etc).