1ère action : 3 journées de formation en 2015-2016
Quoi ? Relations école-famille. Eduquer à la citoyenneté.
Qui ? La direction
Pour qui ? Les enseignants, les parents, les enfants et le P.O.
Quand ? En février 2016
Comment ? Formation résidentielle à Houffalize
2ème action : 3 concertations à l'école
Quoi ? Eduquer à la citoyenneté en apprenant aux élèves à intégrer 5 principes Citoyens.
Principes Citoyens :
- Ne pas s'en prendre à l'intégrité physique d'autrui (coups, menaces de coups,...)
- Ne pas s'en prendre au bien d'autrui (voler, détériorer, casser volontairement,...)
- Ne pas proférer d'insultes sexistes, racistes et homophobes.
- Ne pas harceler un autre de façon individuelle ou collective (répéter des mots qui font mal, des paroles qui blessent,...)
- Ne pas faire justice soi-même (régler ses comptes, se venger,...)
Qui ? Les enseignants
Pour qui ? Les enseignants, les parents, les enfants et le P.O.
Quand ? En mars 2016
Comment ? 3 réunions de chacune deux heures
Intégrer les 5 principes
Quelles sanctions quand non-respect de ces 5 principes ?
Gestion des dossiers disciplinaires (relevés des faits par la direction)
Comment rédiger les faits ?
3ème action : 2 réunions avec le P.O.
Quoi ? Etat des lieux de la discipline à l'école.
Présentation du projet "citoyenneté concernant la gestion disciplinaire des
délits tels que les injures, les coups, le harcèlement, le vol et le fait de faire
justice soi-même".
Rédaction d'un courrier pour les parents rédigé par le P.O.
Qui ? La direction et le P.O.
Pour qui ? Pour tous les membres de la communauté éducative
Quand ? En avril et mai 2016
Comment ? Information donnée par la direction
4ème action : Expérimentation du projet durant 11 semaines
Quoi ? Mise en pratique des 5 principes.
Qui ? La direction, les enseignants, les enfants et le P.O.
Pour qui ? Pour tous les membres de la communauté éducative
Quand ? De mars à mai 2016
Comment ? Informer les enfants des 5 principes.
Relevés quotidiens des faits.
Sanctions données par la direction.
Mise en place des dossiers.
Convocation des parents si nécessaire.
5ème action : Rencontre et première évaluation du projet avec Jean-François Guillaume (formateur et professeur de sociologie à l'ULg)
Quoi ? Etat des lieux du dispositif mis en place
Etablir le plan de formation
Qui ? La direction et Jean-François Guillaume
Pour qui ? Pour tous les membres de la communauté éducative
Quand ? Le 14 avril 2016
Comment ? Entrevue de 2 heures
6ème action : Formation de l'équipe
Quoi ? 2 journées de formation
Qui ? Jean-François Guillaume
Pour qui ? La direction, les enseignants, 2 membres du P.O.
Quand ? Les 19 et 20 septembre 2016
Comment ? Méthodologie du formateur qui répondra aux questions et attentes des enseignants
7ème action : Concertations en école
Quoi ? Evaluations du dispositif
Qui ? La direction
Pour qui ? La direction et les enseignants
Quand ? En novembre 2016 et janvier 2017
Comment ? Animations gérées par la direction
8ème action : Organisation d'un Conseil d'élèves dans l'école (2017)
Quoi ? Organiser un conseil d'élève dans l'école dans le cadre de notre projet citoyenneté
Ce conseil a pour objectif d'améliorer la vie en communauté, principalement dans la cour mais également au sein des classes. Il permettra d'impliquer davantage les élèves dans l'école.
Les élèves pourront exprimer leurs besoins, apporter des propositions constructives, analyser ces propositions, décider et faire le lien avec les enseignants.
Ils seront amenés à réfléchir, débattre sur des sujets suggérés par les enseignants (par exemple : organiser les coins jeux, établir des règles de jeux,...). Ils seront porte-paroles, messagers de la classe et des "avocats" prêts à défendre les idées de chacun.
Pour qui ? Pour tous les membres de la communauté éducative
Quand ? 4 fois l'an
Comment ? Madame Anabel et Monsieur Olivier ont été choisis pour animer les débats. Les élèves, délégués de classe, seront élus par leurs pairs. Tous les élèves de la P1 à la P6 qui le désirent peuvent se présenter. Les élections auront lieu tous les ans. Deux élèves par classe seront élus délégués et s'engageront à participer aux différents conseils.
9ème action : Organisation de rangs (2018)
Quoi ? Organiser des rangs en primaire.
Des rangs deux par deux, les bras le long du corps. Les déplacements se font en silence. L'instituteur est derrière le rang.
Pour qui ? Les élèves et les enseignants
Quand ? A chaque déplacement
Comment ? L'instituteur mène les rangs
Pourquoi ? Prévention contre la "turbulence" des élèves dans les déplacements