Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, notre école rentre dans la deuxième phase du Plan de Pilotage. Ce Plan de Pilotage déterminera pour la rentrée 2020, les priorités, les objectifs spécifiques de notre établissement pour les six prochaines années.
Pour réaliser ce Plan de Pilotage, nous avons réalisé un état des lieux durant le mois mai 2019. Nous avons interrogé tous les acteurs de la communauté éducative (le pouvoir organisateur, la direction, les enseignants, les parents et les élèves) par le biais d'un questionnaire en ligne.
Grâce à cet état des lieux et à l'analyse des indicateurs fournis par la FW-B, nous fixerons trois objectifs d'amélioration et des plans d'actions pour remédier aux éventuelles faiblesses détectées lors de notre état des lieux.
Vous serez informés, l'année scolaire prochaine (vers le mois de mai-juin) des priorités retenues.
Pourquoi un Plan de Pilotage ?
Il y a urgence ... C’est une nécessité.
- Enquête PISA : tous les 3 ans, dans les médias, nous sommes dans le bas du classement. Plus de pauvreté chez les enfants en Wallonie. La Flandre est mieux placée mais elle est en train de diminuer.
- Evaluations externes : elles montrent que l’établissement a un effet sur même indice socio-économique. De très grandes différences apparaissent entre les établissements de même catégorie.
- Taux de redoublement : on est tout en bas des classements. 48% des enfants à 15 ans ont au moins doublé une fois.
- Taux de décrochage : de 18 à 25 ans, 13 à 14% abandonnent l’école.
- Inégalités sociales : le système belge reproduit ces inégalités. 90% des détenus n’ont pas le diplôme du secondaire.
- Coût du système scolaire : le système belge coûte plus cher que nos voisins et on est moins bons.
La raison d'être des objectifs fixés
Le plan de pilotage est un contrat d’objectifs qui engage l’école et son PO vis-à-vis du pouvoir subsidiant.
Il responsabilise l’ensemble des parties prenantes. On passe d’une logique d’inspection et de respect des règles à une logique de résultat.
Ce qui suppose le respect de l’autonomie de l’établissement.
Les 7 objectifs d'amélioration
L’autorité publique établit une série d’objectifs ; de biens publics.
Les écoles sont invitées à réfléchir à la meilleure manière, pour elles, de répondre à cette autorité publique au regard de sa réalité.
Une fois les objectifs définis, on amorce un plan d’actions et elle rend des comptes à l’administration via le DCO.
Les 7 objectifs d'amélioration qui répondent aux 4 axes définis par l'autorité publique
L’autorité publique fixe 7 objectifs d’amélioration (de biens publics) :
- Amélioration des savoirs et compétences des élèves (axe savoirs et compétences);
- Augmentation de la part des jeunes diplômés du secondaire supérieur (axe savoirs et compétences);
- Amélioration de l’égalité des chances (axe équité);
- Réduction progressive du redoublement et du décrochage scolaire (axe progression);
- Réduction progressive des changements d’écoles au sein du tronc commun et au-delà (axe progression);
- Augmentation de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques (axe équité);
- Accroissement du bien-être à l’école et amélioration du climat scolaire (axe épanouissement personnel).
Des objectifs de l'autorité aux objectifs de l'école que nous appellerons objectifs spécifiques
- Les objectifs de l’école doivent répondre aux objectifs de l’autorité publique (aux biens publics);
- L’établissement réalise un état des lieux en s’appuyant sur les indicateurs chiffrés, les actions déjà menées (15 thématiques) et d’autres informations comme le miroir, le diagnostic, forces, faiblesses + analyse des causes racines;
- A chaque objectif doit correspondre une stratégie réaliste = plan d’actions.
Objectifs spécifiques, stratégies et actions de notre Plan de Pilotage pour les 6 années à venir
Améliorer la prise en charge des élèves à besoins spécifiques par le biais des aménagements raisonnables (A.R.)
Stratégie : améliorer la mise en place des aménagements raisonnables en fonction de l'enfant à besoins spécifiques
- Action 1 : se former avec une personne extérieure et en interne aux A.R.
- Action 2 : construire un dossier de l'enfant à besoins spécifiques
- Action 3 : se concerter, se réunir avec tous les intervenants
- Action 4 : travailler en co-titulariat
- Action 5 : utiliser le numérique au service des A.R.
- Action 6 : Adapter les supports et les notes de cours pour les enfants à besoins spécifiques
- Action 7 : Adapter les évaluations pour les enfants à besoins spécifiques.
- Action 8 : Adapter le travail à domicile pour les enfants à besoins spécifiques.
- Action 9 : Mettre à disposition des épreuves CEB adaptées pour les enfants à besoins spécifiques.
Réduire le taux d'absentéisme de notre école
Stratégie 1 : Améliorer la sérénité de nos élèves
Stratégie 2 : Développer la motivation de nos élèves
- Action 1 : renforcer le climat positif dans la classe
- Action 2 : mettre en place des activités de relaxation de la M1 à la P6
- Action 3 : aménager un espace vert dans la cour
- Action 4 : aménager un coin colère
- Action 5 : mettre en place un conseil de classe en lien avec le conseil des élèves
- Action 6 : organiser des sorties "au monde" (ouverture sur le monde)
- Action 7 : organiser des activités "plaisirs" sur le temps de midi
- Action 8 : organiser des ateliers "artistiques et sportifs" un vendredi par mois
Renforcer nos résultats en écouter/parler dans notre école
Stratégie : améliorer la continuité en écouter/parler
- Action 1 : se former au programme en écouter et en parler
- Action 2 : utiliser le programme pour construire des activités en écouter/parler
- Action 3 : construire des grilles d'évaluation en écouter/parler pour favoriser une évaluation plus objective
- Action 4 : renforcer le vocabulaire (champ lexical) des élèves de notre école
- Action 5 : mettre les élèves en situation de communication dans des tâches globales en écouter/parler
- Action 6 : améliorer la conscience phonologique de nos élèves de M3 et P1
Calendrier de notre Plan de Pilotage