1ère action : Engagement des enseignants à pratiquer un métier collectif
Bénéficiaire : toute l’école
Quoi ? Engagement à pratiquer un métier collectif
Qui ? Les enseignants
Pour qui ? Pour les enseignants
Quand ? Lors des concertations
Organisation des concertations
En cycles : jour fixe après les cours.
Co-titulariat : dans toutes les classes suivant le besoin.
Avec le centre PMS : suivant les besoins.
En école : réunion mensuelle de tout le personnel (le mardi, 2h).
Concertations à objectifs pédagogiques et éducatifs :
- Réunion du conseil de participation minimum deux fois par an.
- Lors des formations en école.
Contenu de nos concertations
- Préparation de leçons et de projets,
- Préparations de nos sorties, visites, excursions,
- Préparations d’activités pour faire vivre notre projet d’établissement,
- Analyses de nos pratiques pédagogiques,
- Evaluations de nos activités,
- Informations et mise en place des nouveautés pédagogiques,
- Compte-rendu et partage de nos formations,
- Utilisation des socles de compétences et du programme intégré,
- Echanges de nos pratiques pédagogiques,
- Mise en œuvre du travail par cycle,
- Comment mettre en place le non-redoublement ?
- Rédaction de notre rapport d’activités.
Comment ?
- Par l’échange de documents, d’informations,
- Par une répartition équitable des tâches,
- Par la préparation de projets en cycle,
- Par une solidarité, prise en considération des personnalités,
- Par une formation continue.
Critère de réussite : Que nos projets aboutissent dans leur volet éducatif et pédagogique grâce à nos concertations !
2ème action : Publication d’une brochure représentant notre école
Quoi ? Rédaction de la brochure
Qui ? Des représentants du Conseil de Participation
Pour qui ? Principalement les parents
Quand ? Une fois par an, pour la rentrée scolaire
Comment ?
- Recherche d’informations ;
- Répartition des tâches ;
- Participation aux réunions de travail, échanges d’idées ;
Critère de réussite : Que la brochure soit rédigée et présentée dans les délais ! Que son contenu réponde à l’attente de chacun !
3ème action : Favoriser la communication parents / enseignants / élèves
Quoi ? Dossiers élèves en difficulté
Qui ? Les enseignantes + le PMS
Pour qui ? Pour les enfants en difficulté
Quand ? En concertation ou de façon spontanée
Comment ?
- En rédigeant, en actant des observations
- En gardant les évaluations
- Rapports d’échange avec les parents, les logopèdes, les psychologues, …
Critère de réussite : Le dossier suit l’élève, ce qui permet à l’équipe éducative de bien cerner les difficultés des enfants concernés. Bonne prise en charge de ces enfants.
Quoi ? Dîner des petits de maternelle.
Qui ? Une enseignante de maternelle.
Pour qui ? Pour les enfants de première maternelle.
Quand ? Sur le temps de midi.
Comment ?
- Aménagement d’un coin repas.
- Aménagement d’un coin sieste.
- Créer une ambiance familiale et sereine.
- En individualisant les contacts.
Critère de réussite :
Pas de pleurs, sensation de bien-être et de sécurité pour les petits, les parents sont rassurés car l’enfant mange dans de bonnes conditions.
Quoi ? Bibliothèque en maternelles.
Qui ? La classe de 3ème maternelle.
Pour qui ? Pour les enfants de 3ème maternelle et leurs parents.
Quand ? Une fois par semaine, le mardi.
Comment ?
- Un enfant responsable du prêt.
- En faisant des choix.
- Les parents racontent les histoires à leur enfant.
Critère de réussite : Respect du livre et du délai, éveiller l’envie de lire.
Dans notre école nous avons quelques élèves portugais :
En complétant notre bibliothèque de quelques livres écrits en portugais, nous leur communiquons à eux aussi l’envie de lire et l’amour du livre.
Quoi ? Portes ouvertes en maternelles.
Qui ? Les enfants et les enseignantes.
Pour qui ? Pour les parents et les enfants.
Quand ? Le jour de la rentrée (½ matinée).
Comment ? Faire connaître aux parents le quotidien de la classe.
Critère de réussite :
Rendre le premier jour de classe plus sécurisant pour les enfants
et les parents.
Dédramatisation.
Adoucir la séparation entre les enfants et les parents.
Quoi ? Aménagement de la cour des petits.
Qui ? Les enseignantes.
Pour qui ? Pour les enfants des classes maternelles.
Quand ? Une fois par an + suivi quotidien.
Comment ?
- En vérifiant le matériel.
- En variant les jeux suivant les saisons, les envies.
- En acquérant de nouveaux jeux.
Critère de réussite :
Moins de disputes dans la cour, bons échanges (partage, communication) entre les enfants pendant les jeux.
Quoi ? Cahier de communications.
Qui ? L’enseignante de 3ème maternelle + les élèves plus les parents.
Pour qui ? Les parents et les enseignants.
Quand ? Suivant les besoins.
Comment ? En collant, en écrivant les messages.
Critère de réussite : Que le message passe !
Quoi ? Petit déjeuner de la rentrée.
Qui ? Le Comité des parents.
Pour qui ? Les parents, les enfants et les enseignantes de toute l’école.
Quand ? Le jour de la rentrée.
Comment ?
- En répartissant les tâches
(courses, préparation de la salle, accueil, inscriptions, service, rangement).
- En offrant un petit déjeuner.
- En accueillant les nouveaux élèves et leurs parents.
- En faisant visiter l’école aux « nouveaux ».
Critère de réussite :
- Que les parents et les enfants se sentent bien accueillis !
- Qu’il y ait plus de participants l’année suivante !
Quoi ? Réunions d’informations aux parents.
Qui ? Les enseignantes, le PMS et le professeur de langues.
Pour qui ? Les parents de tous les enfants.
Quand ? Une soirée par cycle au mois de septembre (2ème et 3ème semaines)
Comment ?
- En présentant aux parents l’organisation, la vie de la classe, nos pratiques pédagogiques.
Critère de réussite :
- Répondre aux besoins, aux questions des parents.
- Intéresser les parents à la vie de l’école.
- Renforcer la confiance des parents envers notre travail.
Quoi ? Affichages des travaux.
Qui ? Les enfants de l’école.
Pour qui ? Les parents et les enfants.
Quand ? Tout au long de l’année.
Comment ? Par des panneaux représentant des activités lors des projets.
Critère de réussite : Susciter l’intérêt des enfants et des parents envers les projets réalisés.
Quoi ? Traces de vie en maternelles.
Qui ? Les enseignantes et les élèves de maternelles.
Pour qui ? Pour les parents et les enfants.
Quand ? Tout au long de l’année.
Comment ?
- Les enfants ramènent à la maison des traces concrètes d’un projet vécu en classe.
Critère de réussite :
Susciter la communication entre les enfants et leurs parents ; l’enfant raconte ce qu’il a vécu aidé par le support construit en classe (livret, recettes, peintures …)
Quoi ? Célébration de Pâques.
Qui ? Les enseignantes, les enfants de l’école et Monsieur le Curé.
Pour qui ? Pour tous.
Quand ? Le mercredi avant les vacances de Pâques.
Comment ?
- En s’exprimant à travers différentes activités : saynètes, chants, intentions, prières, lectures…lors d’une marche dans le village.
Critère de réussite :
- Oser communiquer notre foi.
- Participation des parents et des paroissiens.
Quoi ? Réunion de parents.
Qui ? Les enseignantes et les parents.
Pour qui ? Pour les parents.
Quand ? A la Toussaint, en janvier, à Pâques si nécessité pour certains élèves et en juin.
Comment ?
- Rencontre individuelle des parents sur rendez-vous en cycle.
Critère de réussite :
- Bonne participation des parents.
- Bonne communication avec les parents.
- Faire de bonnes analyses pour que l’enfant évolue.
Quoi ? Les formations.
Qui ? Les enseignantes.
Pour qui ? Les enfants et les enseignantes.
Quand ? Deux enseignantes + la directrice, chaque année.
Comment ?
- En s’inscrivant aux modules de la Focef selon les besoins ressentis.
Critère de réussite :
- Envie de partager avec les collègues.
- Sentiment de rénovation, de reconstructions personnelles.
- Amélioration de nos pratiques professionnelles.
Quoi ? Organisation du journal de classe.
Qui ? Les enseignantes.
Pour qui ? Les enfants et les parents.
Quand ? Tous les jours.
Comment ?
- Mettre les travaux au jour où ils doivent être réalisés (décision faisant suite à une demande de certains parents).
- Ne jamais programmer un travail pour le lendemain (pour P3, P4, P5 et P6).
- Ne jamais évaluer les travaux.
- Essayer de programmer les travaux une semaine à l’avance.
- Se servir du journal de classe comme moyen de communications avec les parents (courrier, lettres, mots, convocations …)
Critère de réussite :
- Que les élèves apprennent à gérer leur temps.
- Que les élèves apprennent l’autonomie.
- Que le journal de classe soit un bon outil de communication.
Quoi ? 4 jours de formation sur l’assertivité.
Qui ? Les enseignants
Pour qui ? Pour les enfants, parents et enseignants.
Quand ? En 2009-2010
Comment ? 4 jours de formation avec un expert en communication
Quoi ? La C.N.V.
Qui ? Toute l’équipe
Pour qui ? Les enfants, les parents et les enseignants..
Comment ?
- Avec un expert en C.N.V.
- 9 soirées de formation (2010-2011)
- 2 journées de formation en école (2011-2012)
- 4 journées de formation (2012-2013)
- Au quotidien, nous pratiquons la communication non violente. Nous apprenons aux élèves la médiation par les pairs.
Quoi ? 3 concertations en école sur les troubles d'attachement chez les enfants + comment faire "équipe" avec les parents.
Qui ? Toute l'équipe
Pour qui ? Les enfants, les parents et les enseignants
Quand ? Année scolaire 2014-2015
Comment ? Formation assurée par M. Périn, licenciée en psychologie.
La médiation par les pairs
Le programme repose sur 4 rouages :
- Vivre ensemble
- Comprendre (le conflit)
- Communiquer
- Agir
Un outil pratique, le livre « Graines de médiateurs », accompagne les formations avec plus de 60 fiches d'activités détaillées et 50 fiches reproductibles.
Quoi ? Questi (Plate-forme en ligne pour les écoles primaires)
Qui ? Les enseignants
Pour qui ? Toute l'équipe
Quand ? Mise en route le 1er septembre 2017
Comment ? Utilisation quotidienne