Ecole libre de Poulseur

Moyens mis en oeuvre pour la communication

1ère action : Engagement des enseignants à pratiquer un métier collectif

 

Bénéficiaire : toute l’école

Quoi ? Engagement à pratiquer un métier collectif
Qui ? Les enseignants
Pour qui ? Pour les enseignants
Quand ? Lors des concertations

Organisation des concertations

En cycles : jour fixe après les cours.

Co-titulariat : dans toutes les classes suivant le besoin.

Avec le centre PMS : suivant les besoins.

En école : réunion mensuelle de tout le personnel (le mardi, 2h).

Concertations à objectifs pédagogiques et éducatifs :

 

- Réunion du conseil de participation minimum deux fois par an.

- Lors des formations en école.

Contenu de nos concertations

- Préparation de leçons et de projets,

- Préparations de nos sorties, visites, excursions,

- Préparations d’activités pour faire vivre notre projet d’établissement,

- Analyses de nos pratiques pédagogiques,

- Evaluations de nos activités,

- Informations et mise en place des nouveautés pédagogiques,

- Compte-rendu et partage de nos formations,

- Utilisation des socles de compétences et du programme intégré,

- Echanges de nos pratiques pédagogiques,

- Mise en œuvre du travail par cycle,

- Comment mettre en place le non-redoublement ?

- Rédaction de notre rapport d’activités.

Comment ?

- Par l’échange de documents, d’informations,

- Par une répartition équitable des tâches,

- Par la préparation de projets en cycle,

- Par une solidarité, prise en considération des personnalités,

- Par une formation continue.

Critère de réussite : Que nos projets aboutissent dans leur volet éducatif et pédagogique grâce à nos concertations !

2ème action : Publication d’une brochure représentant notre école

 

Quoi ? Rédaction de la brochure
Qui ? Des représentants du Conseil de Participation
Pour qui ? Principalement les parents
Quand ? Une fois par an, pour la rentrée scolaire

Comment ?

- Recherche d’informations ;

- Répartition des tâches ;

- Participation aux réunions de travail, échanges d’idées ;

 

Critère de réussite : Que la brochure soit rédigée et présentée dans les délais ! Que son contenu réponde à l’attente de chacun !

3ème action : Favoriser la communication parents / enseignants / élèves

 

Quoi ? Dossiers élèves en difficulté
Qui ? Les enseignantes + le PMS
Pour qui ? Pour les enfants en difficulté
Quand ? En concertation ou de façon spontanée

Comment ?

- En rédigeant, en actant des observations

- En gardant les évaluations

- Rapports d’échange avec les parents, les logopèdes, les psychologues, …

Critère de réussite : Le dossier suit l’élève, ce qui permet à l’équipe éducative de bien cerner les difficultés des enfants concernés. Bonne prise en charge de ces enfants.

Quoi ? Dîner des petits de maternelle.
Qui ? Une enseignante de maternelle.
Pour qui ? Pour les enfants de première maternelle.
Quand ? Sur le temps de midi.

Comment ?

- Aménagement d’un coin repas.

- Aménagement d’un coin sieste.

- Créer une ambiance familiale et sereine.

- En individualisant les contacts.

Critère de réussite :
Pas de pleurs, sensation de bien-être et de sécurité pour les petits, les parents sont rassurés car l’enfant mange dans de bonnes conditions.

Quoi ? Bibliothèque en maternelles.
Qui ? La classe de 3ème maternelle.
Pour qui ? Pour les enfants de 3ème maternelle et leurs parents.
Quand ? Une fois par semaine, le mardi.

Comment ?

- Un enfant responsable du prêt.

- En faisant des choix.

- Les parents racontent les histoires à leur enfant.

Critère de réussite : Respect du livre et du délai, éveiller l’envie de lire.

Dans notre école nous avons quelques élèves portugais :

En complétant notre bibliothèque de quelques livres écrits en portugais, nous leur communiquons à eux aussi l’envie de lire et l’amour du livre.

Quoi ? Portes ouvertes en maternelles.
Qui ? Les enfants et les enseignantes.
Pour qui ? Pour les parents et les enfants.
Quand ? Le jour de la rentrée (½ matinée).

Comment ? Faire connaître aux parents le quotidien de la classe.

Critère de réussite :
Rendre le premier jour de classe plus sécurisant pour les enfants
et les parents.
Dédramatisation.
Adoucir la séparation entre les enfants et les parents.

 

Quoi ? Aménagement de la cour des petits.
Qui ? Les enseignantes.
Pour qui ? Pour les enfants des classes maternelles.
Quand ? Une fois par an + suivi quotidien.

Comment ?

- En vérifiant le matériel.

- En variant les jeux suivant les saisons, les envies.

- En acquérant de nouveaux jeux.

Critère de réussite :
Moins de disputes dans la cour, bons échanges (partage, communication) entre les enfants pendant les jeux.

Quoi ? Cahier de communications.
Qui ? L’enseignante de 3ème maternelle + les élèves plus les parents.
Pour qui ? Les parents et les enseignants.
Quand ? Suivant les besoins.
Comment ? En collant, en écrivant les messages.

Critère de réussite : Que le message passe !

 

Quoi ? Petit déjeuner de la rentrée.
Qui ? Le Comité des parents.
Pour qui ? Les parents, les enfants et les enseignantes de toute l’école.
Quand ? Le jour de la rentrée.

Comment ?

- En répartissant les tâches
(courses, préparation de la salle, accueil, inscriptions, service, rangement).

- En offrant un petit déjeuner.

- En accueillant les nouveaux élèves et leurs parents.

- En faisant visiter l’école aux « nouveaux ».

Critère de réussite :
- Que les parents et les enfants se sentent bien accueillis !
- Qu’il y ait plus de participants l’année suivante !

Quoi ? Réunions d’informations aux parents.
Qui ? Les enseignantes, le PMS et le professeur de langues.
Pour qui ? Les parents de tous les enfants.
Quand ? Une soirée par cycle au mois de septembre (2ème et 3ème semaines)

Comment ?

- En présentant aux parents l’organisation, la vie de la classe, nos pratiques pédagogiques.

Critère de réussite :
- Répondre aux besoins, aux questions des parents.
- Intéresser les parents à la vie de l’école.
- Renforcer la confiance des parents envers notre travail.

Quoi ? Affichages des travaux.
Qui ? Les enfants de l’école.
Pour qui ? Les parents et les enfants.
Quand ? Tout au long de l’année.

Comment ? Par des panneaux représentant des activités lors des projets.
Critère de réussite : Susciter l’intérêt des enfants et des parents envers les projets réalisés.

 

Quoi ? Traces de vie en maternelles.
Qui ? Les enseignantes et les élèves de maternelles.
Pour qui ? Pour les parents et les enfants.
Quand ? Tout au long de l’année.

Comment ?

- Les enfants ramènent à la maison des traces concrètes d’un projet vécu en classe.

Critère de réussite :
Susciter la communication entre les enfants et leurs parents ; l’enfant raconte ce qu’il a vécu aidé par le support construit en classe (livret, recettes, peintures …)

Quoi ? Célébration de Pâques.
Qui ? Les enseignantes, les enfants de l’école et Monsieur le Curé.
Pour qui ? Pour tous.
Quand ? Le mercredi avant les vacances de Pâques.

Comment ?

- En s’exprimant à travers différentes activités : saynètes, chants, intentions, prières, lectures…lors d’une marche dans le village.

Critère de réussite :
- Oser communiquer notre foi.
- Participation des parents et des paroissiens.

Quoi ? Réunion de parents.
Qui ? Les enseignantes et les parents.
Pour qui ? Pour les parents.
Quand ? A la Toussaint, en janvier, à Pâques si nécessité pour certains élèves et en juin.

Comment ?

- Rencontre individuelle des parents sur rendez-vous en cycle.

Critère de réussite :
- Bonne participation des parents.
- Bonne communication avec les parents.
- Faire de bonnes analyses pour que l’enfant évolue.

Quoi ? Les formations.
Qui ? Les enseignantes.
Pour qui ? Les enfants et les enseignantes.
Quand ? Deux enseignantes + la directrice, chaque année.

Comment ?

- En s’inscrivant aux modules de la Focef selon les besoins ressentis.

Critère de réussite :
- Envie de partager avec les collègues.
- Sentiment de rénovation, de reconstructions personnelles.
- Amélioration de nos pratiques professionnelles.

Quoi ? Organisation du journal de classe.
Qui ? Les enseignantes.
Pour qui ? Les enfants et les parents.
Quand ? Tous les jours.

Comment ?

- Mettre les travaux au jour où ils doivent être réalisés (décision faisant suite à une demande de certains parents).

- Ne jamais programmer un travail pour le lendemain (pour P3, P4, P5 et P6).

- Ne jamais évaluer les travaux.

- Essayer de programmer les travaux une semaine à l’avance.

- Se servir du journal de classe comme moyen de communications avec les parents (courrier, lettres, mots, convocations …)

Critère de réussite :
- Que les élèves apprennent à gérer leur temps.
- Que les élèves apprennent l’autonomie.
- Que le journal de classe soit un bon outil de communication.

Quoi ? 4 jours de formation sur l’assertivité.
Qui ? Les enseignants
Pour qui ? Pour les enfants, parents et enseignants.
Quand ? En 2009-2010

Comment ? 4 jours de formation avec un expert en communication

 

Quoi ? La C.N.V.
Qui ? Toute l’équipe
Pour qui ? Les enfants, les parents et les enseignants..

Comment ?

- Avec un expert en C.N.V.

- 9 soirées de formation (2010-2011)

- 2 journées de formation en école (2011-2012)

- 4 journées de formation (2012-2013)

- Au quotidien, nous pratiquons la communication non violente. Nous apprenons aux élèves la médiation par les pairs.

Quoi ? 3 concertations en école sur les troubles d'attachement chez les enfants + comment faire "équipe" avec les parents.
Qui ? Toute l'équipe
Pour qui ? Les enfants, les parents et les enseignants
Quand ? Année scolaire 2014-2015
Comment ? Formation assurée par M. Périn, licenciée en psychologie.

La médiation par les pairs

 

Le programme repose sur 4 rouages :

- Vivre ensemble
- Comprendre (le conflit)
- Communiquer
- Agir

 

Un outil pratique, le livre « Graines de médiateurs », accompagne les formations avec plus de 60 fiches d'activités détaillées et 50 fiches reproductibles.

 

Quoi ?    Questi (Plate-forme en ligne pour les écoles primaires)

Qui ?    Les enseignants
Pour qui ?    Toute l'équipe
Quand ?    Mise en route le 1er septembre 2017
Comment ?    Utilisation quotidienne